Je vais vous racconter une histoire tragique, une histoire qui a changé ma vie.
Tout a commencé en 2004, lorsque ma prof de gym Mme Berger m'a dis que j'avais un problème de dos et qu'il était préférable d'aller voir un spécialiste. Je suis donc allé voir le Dr. Bédat qui m'a fait faire une série de radiographies puis au milieu de l'année 2004 j'ai commencé la physiothérapie. Fin 2004 j'ai fait un nouveau contrôle chez le Dr.Bédat, qui m'a dis que la scoliose (la courbure du dos formait un S) c'était agravée. Il m'a alors conseillé de porter un corset. Pendant un mois, chaque mercredi après-midi je le passait au laboratoire orthopédique de M. GIGLIO, pour prendre les mesures correctes pour le corset (fabriqué sur mesure). Je l'ai porté pendant toute l'année 2005. Au début, je pouvais le porter que 2 heures par jour puis petit à petit jusqu'à 6 heures d'affilées, ensuite 9,16,18,et après 3 mois je pouvais le garder jusqu'à 20 heures par jour. Au bout d'un certain temps, le corset fesait partie de moi et quand je l'enlevais pour prendre la douche, je me sentais bizarre, comme s'il me manquais quelque chose. Fin 2005 le Dr. Bédat m'a dit que je pouvais arrêter de le porter, mais que je devais continuer la physio. L'année 2006 a été assez reposante car, j'avais seulement la physio une fois par semaine et seulement chaque 6 mois le rendez-vous chez le Dr. Bédat. Pendant ces années les douleurs au dos s'accentuaient et mon dos s'arrondissait de plus en plus. Effectivement, après les vacances d'été 2006, lors de mon contrôle chez le docteur, m'a confirmé que le corset avait stabilisé la scoliose mais qu'une cyphose (la courbure du dos formait un C) commençait à apparaitre. Il m'a dis qu'une opération future serait peut être à prevoir. J'ai alors commencé à faire des recherches sur la chirurgie du dos et les risques éventuels. J'avais très peur mais, s'il fallait vraiment me faire opérer, il fallait s'accrocher et foncer.Ma mère me le dit toujours "il ne faut jamais baisser les bras, il faut se battre dans la vie". Début 2007, le Dr. Bédat m'a envoyé chez un spécialiste du dos qui travaille à l'hôpital cantonal, le Professeur Kaelin. Il m'a expliqué le déroulement de mon hospitalisation et de mon opération, les risques dont il fallait tenir compte, mais qu'il s'assurait de faire tous les examens pour prendre le moins de risques possibles. Au mois de mai, j'ai passé 2 jours à l'hôpital pour faire tous les examens; nerfs, reflexes, prises de sang...
Tous les résultats ont été positifs, ce qui voulait dire; risques minimes à prendre. La date de mon opération a été fixé pour le 24 juillet. Un mois avant l'opération j'ai du me faire prelever 3 poches de sang de 450ml/g l'une.
L'hôpital m'a convoqué un jour avant l'intervention pour faire les derniers tests.
Le 23 juillet. Arrivée à l'hôpital vers 10h30 j'ai commencé à installer mes affaires, 3 heures après j'en avais déjà marre, je voulais rentrer à la maison.
Cette journée a passé très rapidement grâce à la compagnie de ma mère.
Le 24 juillet. A 7 heures une infirmière vient me réveiller, ma mère est déjà assise à côté de moi. On me donne le petit déjeuner et on me dit d'aller me doucher pour ensuite enfiler la camisole blanche. Je me souviens que lorsque je suis sortie dans les couloirs avec la camisole je tenais les fesses serrées car, elle était toute ouverte de derrière. HA ha ha. Après la douche je suis revenue dans ma chambre N°2 et sur la petite table un joli petit plateau m'attendai avec 3 ou 4 médicaments et un verre d'eau. Une infirmière est venue et m'a dis d'avaler ces médicaments pour me calmer (meme si, franchement j'étais tout à fait calme). On m'a dis de me coucher et après 10 minutes j'étais à moitié consciente, j'entendai des voix mais je ne voyai rien. Juste avant d'entrer dans la salle d'anésthésie, j'ai entendu ma mère pleurer et cela m'a fait très mal au coeur car, j'aurai voulu lui dire "Je t'aime" mais, aucun mot ne voulai sortir de la bouche............. puis plus rien, je ne me souviens de rien......
5 heures plus tard l'opération était términé avec succes, moi j'étai encore en salle de reveil quand ma mère est venue. Les deux jours suivants, j'étais tellement dans ma peau que j'avais des envies noires ( de suicide), heuresement cela n'a pas durée longtemps. Pendant une semaine j'était presque immobille, car j'avais deux voies veineuses/ un goute à goute, l'appareil du pouls toujours pincé sur mon doigt et aussi trois patchs collés sur le corps et 2 cathétères dans le dos d'ou on m'injectaient les doses de morphine et aussi un sachet pipi et un tuyau dans le nez. Une semaine plus tard, les infirmières m'ont tout enlevé et j'ai commencé à me lever; d'abord en position assise puis debout. Au tout début ça me fesait vraiment bizard car, j'avais pris 5 cm en seulement 5 heures d'opération, je suis passé de 1m80 à 1m85. Les jours suivants je me promenai dans le parc de l'hôpital. J'avais une sensation étrange dans mon dos, je n'avais pas du tout mal, mais j'avais l'impression d'avoir des élastiques qui me tiraient le dos. Je me souviens aussi que lorsque j'étais à l'hôpital mon épaule gauche partai un peu en avant car, j'avais peur de me tenir droite. En ce qui concernai les repas... j'ai bien mangé le mardi soir de l'opération, mais les jours suivants je perdai l'appétit et je mangai que les fruits (mon dessert). J'avais un peu de nausées lorsqu'on me montrai du sang ( lors des prises de sang) car je ne supporte pas beaucoup la vue du sang. Je pense que c'étai à cause de cela que je n'avais pas d'appétit. J'avais aussi des douleurs à l'estomac ( lorsque j'étai debout ou assise, je n'arrivai à rien manger car, je sentai mon estomac gonflé), j'ai eu aussi des problèmes de digestion je n'était plus allée à selles depuis mon opération, on m'avait fait un lavement d'estomac et donné du sirop de figues mais il n'ont servi à rien ( vu que je ne mangai pratiquement rien, pas grand chose aurai dû sortir, de plus j'ai toujours eu des problèmes de constipations).
9 jours après mon opération, je suis sortie de l'hôpital.
Retour à la maison, j'étai contente car, je me retrouvai enfin seule avec ma famille. Au début ce n'étai pas facile car, j'avais de la peine à me lever, à faire ma toillette, à m'habiller et je n'avai pas encore retrouvé l'appétit normal. Heuresement que ma maman était là pour m'aider! Le premier mois passé à la maison à été dur; entre les douleurs de dos et la réadaptation aux mouvements de base. Pour les douleurs, j'avais des dafalgan de 1g et pour les mouvements j'apprenai à me déplacer différament. J'étai contente car, j'avai retrouvé l'envie de manger. A l'hôpital j'avais perdu presque 2 kg et j'étai très pâle.
Depuis, presque 2 mois sont passé, depuis 1 semaine je ne prend plus d'anti-douleurs. Il m'arrive encore parfois d'avoir des douleurs aux niveaux des côtes et des picotements dans le haut du dos.
Je suis vraiment contente d'avoir fait cette opération car, je me sent libéré d'un poids énorme qui contrôlait depuis trop longtemps ma vie et qui conditionait mes faits et gestes.
Aujourd'hui encore, parfois en sortant à manches courtes je me pose la question:" Combien de temps je n'étais pas sortie en t-shirt par peur qu'on puisse apperçevoir cette courbe qui n'était pas très esthétique ni plaisante à voir et à avoir."
Tout est bien ce qui fini bien, et je dois ce courage et cette force à toute ma famille qui durant cette période ont été là pour moi. Un grand merci aussi à mes amis les plus proches. Et il ne faut surtout pas oublier l'auteur de ce travail le Professeur Kaelin, sans lui rien n'aurai été possible.
MERCI BEAUCOUP!
cc jvoulé te dire ke g oci des problemes de dos suite a un accident acé grave puiske g perdu la mobilité de mes jambes ke g retrouver dieu mercien plus g u un accident samedi soir en voiture et sa na pa alléger les chose
dnc je c cke ta vecu et ke c tré dur de garder la forme jte souaite bon courage pour la suite moi oci g fé un article sur mon blog va le voir kiss nenette1331 sur skyrock kiss
salut a toi je suis tombé sur ton blog en regardent un peut ce qu'il se disait sur les cyphoses, je me suis retrouvé a certains moments dans ce que tu expliques, tu dis que ton opération c'est déroulée en une semaine, mois sa c'est fait en deux semaine. la première ils mon prélevé un peut d'une cote pour ensuite la deuxième semaine me faire une greffe osseuse sur la colone. la semaine d’après. comme tu dis ce n'est pas très esthétique ni plaisant à voir et à avoir. moi après un an passer avec le matériel, dans le haut une tige a cassée et j'ai du tout enlever, la greffe était prise et fixée donc le matériel pouvait être retiré. comme tu le dit si bien le soutien des proches est très important et remonte le moral étant au plus bas...